Spécialité emblématique de l’Alsace, la choucroute est très appréciée dans le monde entier. Si la recette traditionnelle comprend du chou fermenté et un assortiment de viandes, elle se décline aussi avec du poisson. Quel vin avec une choucroute alsacienne traditionnelle ? Quel vin avec une choucroute de la mer ? Pour un accord mets et vins parfait, suivez le guide !
Quel vin d’Alsace pour accompagner une choucroute ?
Qui dit choucroute alsacienne, dit vins d’Alsace !
Pour accompagner ce plat typique alsacien, rien ne vaut un vin blanc sec. La choucroute, c’est du chou fermenté, et donc acide, des saucisses de Strasbourg fumées, du porc mijoté, des pommes de terre et des baies de genièvre.
Donc, pour réussir à trouver le meilleur vin avec la choucroute, il faut avant tout penser à l’harmonie des saveurs. L’acidité du chou et le goût fumé et doux de la viande doivent s’équilibrer parfaitement avec le vin. Si la choucroute se marie traditionnellement avec de la bière, elle s’accompagne aussi parfaitement avec un vin.
Quel vin blanc dans la choucroute ?
Pour sublimer votre plat, un vin blanc sec ET local sera parfait !
Parmi les vins du cru, le Riesling, le Sylvaner et le Pinot Gris d’Alsace sont idéaux avec leurs notes minérales et rafraîchissantes qui vont venir atténuer l’acidité du chou.
Les vins blancs secs issus des cépages Pinot Blanc et l’Auxerrois sont aussi un excellent choix.
Par contre, Gewurztraminer et choucroute ne sont pas une association judicieuse. Ce vin liquoreux et d’une grande complexité aromatique trouve plutôt sa place sur un foie gras ou un plat épicé.
Quel vin rouge avec une choucroute ?
Pour les amateurs de vin rouge, il est tout à fait possible de faire de belles associations, à condition de choisir des vins peu tanniques. Privilégiez les vins issus du cépage Pinot Noir qui donne des crus souples et fruités. Les vins rouges régionaux ne sont pas légions, mais les meilleurs vins avec la choucroute sont un AOC Alsace Pinot Noir ou un Kleinbuhr Réserve Pinot Noir.
Quelle différence entre Riesling et Sylvaner ?
L’Alsace a la particularité de donner à ses vins le nom du cépage dont ils sont issus. Le Riesling, le Sylvaner, mais aussi le Gewurztraminer, sont les principaux cépages alsaciens, ou du moins les plus renommés.
Le cépage Riesling donne des vins élégants et fruités à très forts caractères. Son acidité en bouche toute en finesse et ses vendanges tardives qui permettent aux raisins de se gorger de sucre font de lui le meilleur accord met et vin avec la choucroute garnie.
Le cépage Sylvaner est souvent assemblé avec d’autres cépages et l’association donne des vins blancs conviviaux et d’une grande vivacité. Frais et léger, un Sylvaner vous apportera de belles notes de fleurs pour accompagner votre choucroute de la mer.
Quel Riesling avec choucroute ?
Nous l’avons vu, le Riesling est le meilleur vin avec une choucroute. Pour vous aider à choisir le meilleur d’entre eux, voici une petite sélection des appellations à privilégier parmi les Grands Crus alsaciens :
- L’Alsace Grand Cru Steinklotz Riesling
- L’Alsace Grand Cru Vorbourg Riesling
- L’Alsace Grand Cru Wiebelsberg Riesling
- L’Alsace Grand Cru wineck-schlossberg Riesling
Quel vin pour la choucroute de la mer ?
La choucroute de poisson fait aussi partie des plats traditionnels Alsacien. La seule différence entre les deux recettes de choucroute est sa garniture. Ici les poissons et les fruits de mer remplacent la charcuterie et la viande. On trouve généralement du saumon, des langoustines, du haddock, des moules et des crevettes dans ce plat gourmand, mais plus léger que la choucroute garnie.
Tout comme avec la choucroute traditionnelle, privilégiez un vin blanc avec la choucroute de la mer. Le Riesling est évidemment l’accord parfait puisqu’il s’associe à merveille avec les produits de la mer. Toutefois, vous ne ferez aucune fausse note en servant un Sylvaner dont la fraîcheur apportera un équilibre savoureux à ce plat de poissons.
Lire aussi :