quel vin tartiflette

Lardons, oignons, pommes de terre, crème fraîche, reblochon, et un soupçon de vin blanc, la tartiflette s’invite aux tables d’hiver pour le bonheur de tous les gourmands ! Avec un plat aussi riche en saveurs, la tartiflette mérite un bon vin. Alors, quel vin avec une tartiflette ? Blanc ou rouge, voici les meilleurs accords mets et vins !

Quel vin choisir avec une tartiflette ?

Choisissez des vins blancs qui sauront par leur acidité et leur côté suave relever à la perfection le reblochon fondu et le fumé de la viande. Évitez les vins blancs trop sucrés sur une tartiflette. Pour ce plat riche en calories, privilégiez les blancs secs et légers qui apporteront de la fraîcheur.

Quel vin blanc avec la tartiflette ?

Traditionnellement, la tartiflette se cuisine avec un vin blanc savoyard. Ainsi, idéalement, c’est vers un vin régional que vous devez vous tourner et particulièrement vers un cépage jacquère comme un Chignin ou un Apremont ou un cépage chasselas avec un Crépy ou un Marigan.

En dehors des vins de Savoie, vous pouvez parfaitement servir un sylvaner ou un riesling avec la tartiflette. Vous pouvez aussi vous diriger vers la vallée du Rhône avec un Crozes-Hermitage au goût fruité et aux notes florales ou encore un Châteauneuf-du-Pape. Ces vins aromatiques et puissants en bouche sont parfaits pour alléguer votre assiette savoyarde !

Quel vin rouge avec la tartiflette ?

Même si ce gratin à base de fromage s’accorde bien mieux avec un blanc, la présence des lardons peut justifier l’accord avec un rouge. Mais pour bien accorder votre vin avec une tartiflette reblochon, choisissez des vins rouges aux tannins peu prononcés.

Proposez un Beaujolais fruité et souple en bouche, un Saint-Joseph, grand cru du Rhône, fin et équilibré ou un Alsace Pinot Noir qui apportera de la légèreté à la tartiflette.

Vous pouvez également envisager un Morgon, un Juliénas ou un Chablis avec une tartiflette, ce sont tous d’excellents choix !

Quel vin boire avec du reblochon ?

Le reblochon fermier est un met de choix sur un plateau de fromages et il lui faut un vin d’exception. Pour accompagner sa texture crémeuse et ses notes de noisette, servez un vin blanc vif et persistant comme un Saumur ou un Montlouis sec ou encore un vin de Bourgogne tel qu’un Mâcon. Pour les amateurs de vin rouge, là encore préférez des vins fruités aux tanins discrets comme un Gamay ou un Pinot Noir de Bourgogne.

Quel vin avec une tartiflette au saumon ?

Tout aussi savoureuse que sa cousine aux lardons, la tartiflette au saumon se marie parfaitement avec un vin blanc sec de Bourgogne comme un Santenay premier cru ou un Saint-Aubin. Mais vous pouvez aussi l’accompagner d’un Bandol, d’un Pessac-Léognan ou d’un Riesling.

Quel vin boire avec une Croziflette ?

La croziflette est une variante de la tartiflette. C’est un plat typique de la Haute-Savoie, très gourmand et convivial à base de crozets, d’oignons, de lard ou de jambon cru et bien sûr de reblochon. Le crozet est une pâte savoyarde produite à base de blé dur ou de sarrasin.

Ce gratin de pâtes est tout aussi riche que la tartiflette et nécessite un vin apportant de la fraîcheur.

Un vin blanc sec de Savoie comme un Chignin sera l’accord parfait. Vous pouvez également envisager un vin de la vallée de la Loire et plus particulièrement un Cheverny blanc dont les notes de fruits blancs et de cassis apportent une vivacité en bouche et une belle rondeur.

Si vous préférez déguster votre croziflette avec un vin rouge, un vin peu tannique comme la Mondeuse, puissant et épicé, est le candidat idéal.

Lire aussi : Quel vin avec une choucroute ?