L’appellation Margaux est l’une des plus renommées des vins de Bordeaux. Ses vins, mondialement connus, enchantent les papilles gustatives des amateurs de vins d’exception. Nous vous emmenons à la découverte de l’appellation Margaux et de ce qui fait son excellence !
La naissance de l’appellation Margaux
Margaux est la plus grande des appellations d’origines contrôlées du bordelais avec ses 1500 hectares de vignoble. Il faut remonter des siècles en arrière pour trouver les racines de sa renommée. Si la vigne est déjà cultivée depuis longtemps dans le Médoc, c’est sous la domination anglaise que les grands châteaux et les maisons bourgeoises prospéreront grâce à l’essor du commerce des vins du Bordelais.
Lors de l’Exposition Universelle de Paris, en 1855, Napoléon III instaura le tout premier classement officiel des vins de Bordeaux, mettant ainsi à l’honneur les meilleurs crus de la rive gauche de la Garonne, dont les Margaux font bien sûr partie.
Pour finir, c’est en 1954 que les emblématiques vins de Margaux sont reconnus par l’octroi d’une appellation d’origine contrôlée.
L’appellation Margaux : un terroir d’exception
Si les vins de l’appellation Margaux sont si prestigieux, ils le doivent avant tout à un terroir exceptionnel. Constitués de graviers alluvionnaires et de graves, le terroir repose sur des sous-sols calcaires et argileux. Les graviers déposés le long du fleuve depuis des millénaires, ont formé 6 niveaux de terrasses différents, ce qui a donc donné son caractère si unique au terroir. Ajoutez à cela un climat doux et tempéré et un excellent drainage des sols dû à la topologie particulière du plateau de Margaux et vous obtenez toutes les conditions nécessaires à la création d’un vin d’exception !
Les cépages des vins de Margaux
La réputation des vins de Margaux tient bien sûr à son assemblage de cépages nobles. Les cépages principaux de l’appellation sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot, un peu de Cabernet Franc et parfois du Petit Verdot.
Le cépage Cabernet Sauvignon
Le Cabernet Sauvignon est le principal cépage de l’appellation Margaux. Avec plus de 60 % d’encépagement, il se complaît particulièrement dans les sols graveleux du Médoc. Ainsi, le cépage donne des petits raisins à la peau épaisse, très tanniques et riches en anthocyanes qui sont des pigments de couleur. Les vins de Margaux issus du Cabernet Sauvignon sont des vins dotés d’une belle robe rouge sombre, très aromatiques et disposant d’une excellente capacité de garde.
Le cépage Merlot
Second cépage des vins de Margaux, c’est d’ailleurs grâce à l’importante présence du Merlot dans ses assemblages que l’appellation Margaux se différencie des autres appellations de la rive gauche. Cette particularité lui permet d’obtenir une signature aromatique unique qui la distingue de ses concurrents. Le cépage Merlot donne de beaux fruits, à la peau fine qui, une fois vinifiés, apportent au vin des arômes de fruits rouges et noirs. Enfin, les vins Margaux issus du cépage Merlot sont souples et généreux en bouche.
Le cépage Cabernet Franc
Le Cabernet Franc est plus rarement utilisé lors des assemblages des vins rouges, mais sa présence apporte de la finesse et de l’élégance aux crus Margaux.
Le cépage Petit Verdot
Ce dernier cépage est lui aussi peu employé, mais on le retrouve parfois dans l’assemblage des Grands Crus Classés de l’appellation Margaux. Ce cépage tardif ajoute de l’élégance et une grande richesse en tanins à tous ces vins d’exception.
Quelles sont les particularités des vins de Margaux ?
Si un jour vous décidez d’emprunter la route des vins de Bordeaux, arrêtez-vous visiter les prestigieuses caves des domaines de l’appellation Margaux. Son vaste territoire s’étend sur cinq communes : Margaux, Cantenac, Labarde, Soussans et Arsac.
Vous goûterez alors ces célèbres vins rouges que l’on dit les plus féminins du Médoc avec une délicatesse en bouche hors du commun.
Avant de déguster votre vin, observez la robe sombre et dense qui fait la typicité de ses vins jeunes ou le rouge grenat des vins plus vieux, reconnaissable entre mille.
Les vins de Margaux sont élégants et raffinés et suivant le millésime, le terroir et le savoir-faire du maître de cave, ils offrent une large palette aromatique, tout en complexité. Les arômes de fruits, de cannelle et d’épices tiennent une place importante dans les vins jeunes. Lorsqu’il vieillit, le vin se bonifie en offrant des parfums de sous-bois, de champignon et de clou de girofle.
En bouche, vous devriez apprécier son côté capiteux, à la fois léger et puissant. les Margaux sont bien charpentés et amples, tout en étant souples dans leur jeunesse. Enfin, plus le vin vieillit et plus cette harmonie se peaufine pour donner des vins ronds et chaleureux.
Les Grands Crus Classés de l’appellation Margaux
Vous trouverez de nombreux vins Margaux Grands Crus Classés. Avec 21 domaines présents dans le prestigieux classement, c’est d’ailleurs l’appellation la plus importante en nombre de la sélection, un record !
Petite anecdote : c’est la seule AOC du Haut-Médoc à porter le nom de son Grand Cru Classé, le célèbre Château Margaux !
Voici la liste des châteaux appellation Margaux :
Premier Cru
- Château Margaux
Deuxièmes Crus
- Château Raussan-Ségla
- Château Raussan-Gassies
- Château Lascombes
- Château Durfort-Vivens
- Château Brane-Cantenac
Troisièmes crus
- Château Kirwan
- Château de lssan
- Château Ciscours
- Château Malescot-Saint_Exupéry
- Château Boyd-Cantenac
- Château Cantenac-Brown
- Château Palmer
- Château Desmirail
- Château Ferrière
- Château Marquis d’Alesme-Becker
Quatrièmes Crus
- Château Prieuré-Lichine
- Château Pouget
- Château Marquis de Terme
Cinquièmes Crus
- Château Dauzac
- Château Dutertre
Mais, ne vous arrêtez pas aux seuls Grands Crus Classés, les vins Crus Bourgeois et Crus Artisans font aussi partie des meilleurs vins de l’appellation Margaux.
Quelques Crus Bourgeois : Chateau La Tour de Mons, Chateau Bellevue de Tayac, Château d’Arsac…
Quelques Crus Artisans : Clos de Bigos, Château des Graviers, Château des Trois Chardons…
Pour terminer, parmi les meilleurs millésimes, les années 2008 et 2010 ont fait un grand millésime, l’année 2009, un millésime exceptionnel et si vous possédez un Margaux Millésimé 2005, vous détenez le millésime du siècle !
Lire aussi : Quels sont les cépages des vins de Bordeaux ?
Commentaires de l'article :
J'adore déguster un bon Margaux avec des rillettes de Saint-Jacques. En apéro, c'est succulent.