Le vin est l’un des emblèmes de la France et si les vins français rayonnent à travers le monde, ils le doivent à la grande diversité de ses cépages et de leur terroir. Lorsque l’on parle d’un type de vin, on entend par là sa couleur, sa teneur en sucre, et s’il est effervescent ou non. Pour apprendre à reconnaître les différents types de vin, la première chose à identifier, c’est son cépage !
Quels sont les différents types de cépages ?
Les cépages sont en fait les différentes variétés de vigne. Elle vont à leur tour donner les différents types de vin : vins rouges, vins blancs, vins rosés et vins effervescents.
Cépages célèbres de vins rouges
Les cépages rouges sont nombreux en France pour concocter tous les types de vins rouges existants, en voici quelques-uns :
Le Pinot Noir
C’est le cépage le plus cultivé au monde. En effet, il donne des vins aux reflets rubis et aux arômes de fruits rouges ou encore de violette. C’est le cépage phare des vins de Champagne. On le retrouve plus timidement dans les vins de la Loire, du Jura et de l’Alsace.
Le Cabernet Sauvignon
Cépage de prédilection des vins de Bordeaux, et surtout des Médocs et des Graves. Il donne des vins aux arômes de fruits noirs, d’épices et de réglisse.
Le Merlot
On le retrouve dans les vins de Pomerol et de Saint-Émilion. Les différents types de vin rouge issus de son cépage ont une jolie robe grenat lorsqu’ils ont pris de l’âge avec des notes de fruits noirs et d’épices. En bouche, le Merlot apporte de la rondeur et de la souplesse.
Le Cabernet Franc
C’est un cépage originaire du Bordelais que l’on trouve majoritairement en Val de Loire. Plus particulièrement dans les Bourgueils et les Chinons. Ses vins ont une robe grenat foncé et ils apportent des notes fruitées avec des nuances de réglisse ou de cerise en fonction de son terroir. En bouche, ses vins rouges sont fruités, frais et équilibrés.
Le Cinsault
Si ce cépage produit surtout des types de vin rosé, il entre dans l’assemblage du célèbre Châteauneuf-du-Pape. Son raisin donne des vins peu tanniques allant du rouge tendre au grenat foncé selon le mode de vinification. Au nez, il offre des notes de fraise, de framboise et de rose.
La Syrah
C’est le cépage des vins prestigieux de la vallée du Rhône comme le Côte-Rôtie et l’Ermitage. Ses vins, très tanniques et puissants ont une robe noir violacé aux reflets orangés quand ils se bonifient.
Cépages célèbres de vins blancs
Pour vinifier les différents types de vin blanc, les vignerons utilisent 4 principaux cépages :
Le Chardonnay
Ce célèbre cépage donne des vins tranquilles très fruités et d’une grande finesse dont les vins Montrachet, la Blanquette de Limoux ou encore le Meursault. C’est aussi le cépage du plus connu des vins effervescents : le champagne.
Le Sauvignon Blanc
Ce cépage du Bordelais et du Val de Loire est à l’origine des vins liquoreux dont le Monbazillac, le Sauternes ou le Barzac, mais aussi de vins blancs secs tels que le Sancerre ou le Pouilly-Fumé.
Le Grenache Blanc
Très présent dans le Sud de la France, ce cépage produit des vins blancs corsés aux arômes de melon et d’aneth. On le retrouve dans les appellations telles que le Rivesaltes, le Banyuls ou le Coteaux-Varois.
Le Riesling
Ce dernier cépage est surtout cultivé en Alsace où il est vinifié en vins blancs secs aux notes fruitées et florales très typées. On le retrouve surtout dans les Grands Crus d’Alsace, mais aussi dans le Crémant d’Alsace.
Quelles sont les sortes de vin rouge ?
Vous trouverez quatre types de vins rouges :
- Les types de vin rouge léger : ils sont issus des cépages Pinot Noir, Gamay et Cabernet — Franc et sont présents surtout dans le Beaujolais, en Alsace, en Bourgogne et dans la Loire.
- Les types de vin rouge sucré : composés des cépages Grenache, Syrah et Cabernet-Franc, on les trouve en Côte du Rhône, en Provence et dans le Languedoc-Roussillon.
- Les types de vin rouge fin : issus des cépages Pinot Noir, Merlot et Cabernet-Franc, ils sont présents en Bourgogne, à Bordeaux et dans la Loire.
- Les types de vin rouge corsé : leurs cépages sont le Mourvèdre, le Cabernet-Sauvignon, le Syrah et le Carignan et on les trouve sur la rive gauche du Bordelais et dans le Sud-Ouest.
Quelle différence entre le vin blanc et le vin rouge ?
La principale différence entre les vins rouges et les vins blancs tient aux cépages utilisés et donc à la couleur de ses raisins. Leur mode de vinification diffère également. Un vin rouge sera fermenté avec la peau du raisin qui lui apporte ses pigments colorés alors que les raisins des vins blancs sont débarrassés de leur peau.
Lire aussi : Zoom sur l’appellation graves