Si l’appellation Pic-Saint-Loup est très récente, ses crus sont pourtant connus depuis longtemps des amateurs de bons vins. Nichés au creux d’un territoire d’exception, ses vignobles offrent à ces vins du Languedoc une typicité unique. Si l’appellation Pic-Saint-Loup tient son nom d’une légende, découvrez ce qui en fait sa renommée !
Quels sont les cépages du Pic-Saint-Loup ?
La carte de l’appellation Pic-Saint-Loup s’étend du nord-est de l’Hérault jusqu’au Gard, sur 5300 hectares. Blotti entre deux montagnes, le Pic-Saint-Loup et le Causse de l’Hortus, son terroir bénéficie d’un micro-climat exceptionnel. Ainsi, les pluies abondantes des saisons fraîches et la chaleur de l’été offrent aux vins de la région une signature œnologique unique.
L’appellation Pic-Saint-Loup comprend majoritairement des vins rouges (90 %) et des vins rosés parfumés et élégants. Trois cépages dominent sur le territoire de l’appellation : le Syrah, la Grenache et le Mourvèdre.
La Syrah
La Syrah est le principal cépage de l’appellation. Elle trouve ses racines dans la vallée du Rhône pour s’étendre vers la Provence et le Languedoc-Roussillon. C’est une vigne fragile et vulnérable aux maladies, mais qui donne de superbes vins rouges à la robe sombre et intense, aux arômes fruités, épicés et floraux. Enfin, la Syrah produit aussi des vins rosés très agréables en bouche et d’une grande finesse.
Pour respecter le cahier des charges de l’appellation, les vins rouges Pic-Saint-Loup doivent contenir plus de 50 % de Syrah et 30 % pour les vins rosés.
La Grenache
La Grenache est l’un des cépages d’assemblage de l’appellation Pic-Saint-Loup. En effet, sa vigne produit de belles grappes au jus très sucré. Le cépage entre dans la composition des vins rouges et rosés et apporte une large palette aromatique de fruits noirs, de cacao, de café et d’épices.
Le Mourvèdre
Le dernier cépage majoritaire des vins Pic-Saint-Loup produits des vins rouges aux arômes d’épices et de fruits noirs. Sa structure est puissante et tannique et il donne des vins très colorés et riches en alcool.
Ces trois cépages doivent obligatoirement être présents dans les vins pour obtenir l’appellation Pic-Saint-Loup, mais des cépages annexes peuvent également être utilisés. Il s’agit des variétés Carignan Noir, Cinsaut Noir, Counoise Noire et Morrastel Noir.
Cet ensemble donne des vins très typés qui se caractérisent par des vins rouges à la robe sombre et dense, aux notes de fruits noirs et à une fraîcheur tannique en bouche. Les rosés Pic-Saint-Loup, ils sont reconnaissables à leur robe pâle, à leurs notes de fruits rouges et d’agrumes et à leur vivacité en bouche.
Pourquoi le Pic-Saint-Loup s’appelle le Pic-Saint-Loup ?
Le Languedoc est une terre de légendes et si l’appellation Pic-Saint-Loup tient son nom du pic rocheux qui domine le vignoble, celui-ci la doit à une bien triste histoire…
La légende raconte que trois frères : Loup, Guiral et Clair étaient fous d’amour pour la belle Irène. Cette dernière n’arrivant pas à se décider, promit son cœur au plus valeureux des trois. Ils partirent donc en croisade. À leur retour, la dulcinée, consumée par l’amour, s’était éteinte. Les trois hommes, brisés par le chagrin, décidèrent alors de se retirer du monde et de vivre en ermite sur chacune des montagnes environnantes. C’est donc pour rendre hommage au courage des trois hommes que les pics portent leurs prénoms !
Quand boire un Pic-Saint-Loup ?
Les vins de l’appellation Pic-Saint-Loup ne sont pas des vins de garde. Aussi bien les rouges que les rosés, se sont des vins qui se dégustent jeunes, entre 3 et 4 ans à partir de leur millésime.
Les vins rouges se servent à une température comprise entre 15° et 16 °C. Ainsi, ils sont parfaits pour accompagner des volailles, des viandes rouges, du gibier en civets, en gigots ou en daubes.
Pour les vins rosés, le meilleur accord mets et vins se fait sur de la charcuterie, sur des légumes farcis, du poisson, des grillades ou encore des brochettes. Le rosé se boit frais et sa température idéale est entre 8° et 10 °C.
Parmi les meilleurs vins du Pic-Saint-Loup, voici une petite sélection pour vos prochaines dégustations :
- Ermitage du Pic Saint Loup et sa cuvée Guilhem de Gaucelm : ce célèbre domaine Pic-Saint-Loup a concocté un vin exception qui offre un nez épicé et très intense. Vous serez surpris par son onctuosité en bouche et sa fraîcheur aux accents de fruits rouges confits.
- Clos Marie et sa cuvée Les Glorieuses, millésime 2010 : vous avez là une des cuvées les plus remarquables avec une large palette de notes florales et des arômes de fruits noirs.
- Domaine de l’Hortus Grande Cuvée Rouge : rares sont les vins de garde parmi les vins Pic-Saint-Loup, mais celui-ci peut se conserver au moins 15 ans. Sa meilleure année est le millésime 2008 qui a donné un succulent vin ample avec de la matière.
- Mas Bruguière et sa cuvée L’Arbouse, millésime 2018 : ce vin vient de remporter 3 étoiles dans le Guide Hachette du Vin 2021. Vous serez séduit par ses senteurs de thym, de pin d’Alep, de petits fruits rouges et de garrigue. Les tannins sont fins et la fraîcheur ne quitte pas la bouche.
Quel fromage avec un Pic-Saint-Loup ?
Les vins de l’appellation Pic-Saint-Loup, comme la plupart des AOC (appellations d’origines contrôlées), s’accordent idéalement avec les mets issus de la même région.
Alors, pour accompagner votre bouteille de vin rouge Pic-Saint-Loup, prévoyez une belle assiette de fromages avec :
- Du roquefort, AOP (Appellation d’Origine protégée) depuis 1925.
- Du bleu des Causses, AOP depuis 1953.
- Un laguiole, AOP depuis 1961.
- Un pélardon, AOP depuis 2000.
- Un rocamadour, AOP depuis 1996.
- Une tomme des Pyrénées, IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 1996.
Lire aussi : Quels sont les différents types de vin ?