vin de sancerre

Appellation d’origine contrôlée prestigieuse, aussi bien France, qu’à l’international, Sancerre produit des vins d’une richesse incomparable ! Le vin de Sancerre doit sa renommée à la spécificité de son terroir sculpté par la Loire et à ses cépages qui offrent au dégustateur une palette aromatique d’exception !

Quel type de vin est le Sancerre blanc ?

L’emblématique Sauvignon Blanc

Les vins de Sancerre doivent leur renommée à leurs vins blancs et à son cépage emblématique : le Sauvignon Blanc.

Sancerre : vin sec ou moelleux ? Le Sancerre blanc est uniquement un vin blanc sec, vous ne trouverez aucun vin moelleux sous l’appellation Sancerre !

On produit ce vin blanc en mono-cépage. C’est-à-dire que seul le cépage Sauvignon Blanc entre dans sa composition .

Le Sauvignon Blanc est un cépage qui se complaît sur les sols argilo-calcaires et siliceux des bords de Loire :

  • Les caillottes : terroir de coteaux très pierreux et calcaire.
  • Les terres blanches : terroir de collines calcaires.
  • Les terres argilo-siliceuses : terroir de collines riches en silex.

De plus, les vignobles du Sancerre bénéficient de multiples microclimats qui permettent aux raisins une maturité lente.

Des vins aux qualités gustatives uniques

Avec un tel terroir et un climat si favorable, ces deux paramètres apportent des qualités gustatives uniques aux vins de Sancerre blancs.

Doté d’une superbe teinte or pâle, le Sancerre blanc offre un bouquet olfactif mêlant des arômes d’agrumes (orange, citron et pamplemousse) aux fleurs d’acacia, de menthe et de fougère.

Mais, les vins de Sancerre ont la particularité d’être différents en fonction du sol où la vigne est plantée et à cette palette aromatique, chaque terroir vient apporter sa touche personnelle :

  • Sur un sol argilo-calcaire, s’ajoutent des notes de narcisse aux arômes de base. En bouche, ces vins blancs sont corsés et charpentés.
  • Dans les caillottes à la terre très pierreuse, c’est le cassis et le buis qui dominent. Les vins sont élégants et légers en bouche.
  • Sur les sols siliceux, ils bénéficient de notes de genet ou de pierre à fusil. En bouche, le sol à silex produit des vins structurés et fermes.

Les vins blancs de Sancerre peuvent se garder de nombreuses années en cave (au moins 15 ans) et vous les apprécierez à une température de service de 11 °C.

Vin blanc de Sancerre

Où se trouve le vin de Sancerre ?

On produit les vins de Sancerre sur les collines du Sancerrois. Notamment sur la rive gauche de la Loire, dans la sous-région Centre-Loire. Les vignobles du Sancerre ne font pas partie des plus vastes, puisqu’ils s’étendent sur seulement 2800 hectares. On le produit sur 14 communes, avec un peu plus de 350 vignerons, 25 négociants producteurs et une cave coopérative.

Pour la petite anecdote, le Sancerre est un territoire d’hommes et de femmes qui ont su mettre en valeur leur patrimoine. C’est pour cela que vous trouverez non pas un nom de domaine sur ces étiquettes, mais le nom de son propriétaire !

Quel est le meilleur vin Sancerrois ?

Quand on pense Sancerre, on pense avant tout aux vins blancs, ce qui est somme toute logique puisque le Sauvigon Blanc domine la production à 80 % !

Le vin blanc de Sancerre

Voici une petite sélection des meilleurs vins blancs du Sancerrois :

  • Denis Vacheron, millésime 2015 : c’est un excellent blanc aux notes élégantes de fruit de la passion et d’agrume.
  • Le domaine Vincent Delaporte — Chavignol, millésime 2015 : cette cuvée donne un vin racé et minéral aux belles notes d’agrumes.
  • Joseph Mellot – La Chatellerie, millésime 2015 : ce vin offre une texture riche à la dégustation avec des parfums de pierre à fusil et de citron.

Seuls deux cépages sont autorisés dans le cahier des charges pour bénéficier de l’AOC Sancerre : le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir. Et si on entend beaucoup parler des vins blancs de Sancerre, la région produit aussi de très bons vins rouges et rosés.

Le vin rouge de Sancerre

Les vins rouges sont donc également vinifiés en mono-cépage. Ils ont une très belle robe rubis, tantôt claire, tantôt intense et offrent un superbe bouquet de fruits rouges et noirs. Une AOC Sancerre vin rouge se reconnaît en bouche par sa souplesse et des tannins peu présents. Ce n’est pas un vin de garde et il se conserve au maximum 5 ans. Pour finir, ce vin se sert à une température de 14 °C.

Parmi les meilleurs Sancerre rouges, testez la cuvée Empreinte du domaine Fouassier ou la cuvée Les Rôties 2014 Serge Laloue.

Le vin rosé de Sancerre

Les vins rosés, quant à eux ne représentent que 7 % des Sancerres produits. Ce sont des vins frais aux arômes fruités de framboise et d’abricot. Leur teinte est pâle, tirant sur le rose saumon et ils offrent une belle rondeur en bouche. Comme la plupart des rosés, il se sert frais, entre 8° et 10 °C.

Lire aussi : Zoom sur l’appellation Pic-Saint-Loup