charcuteries vins Bordeaux

Un apéritif se profile avec vos amis ou votre famille ? Il est temps de déboucher une bouteille de vin de Bordeaux. Si vos convives raffolent de la charcuterie, voici des idées d’associations mets et vins qui feront des merveilles. Jambon, saucisson, pâté, boudin… Il ne vous reste qu’à mettre la table.

Le jambon de Bayonne, un savoir-faire inégalé

Spécialité du sud-ouest de la France, ce jambon est caractérisé par sa couleur rouge et son côté fondant. Des tranches de jambon de Bayonne seront sublimées par un vin rouge fruité et vif comme le saint-émilion. Ce dernier plaît pour ses notes de fruits rouges ! Complétez le tout avec du melon pour apporter une touche de fraîcheur.

jambon de bayonne

Le saucisson sec, un incontournable !

Qui dit apéritif, dit saucisson sec artisanal ! En matière de vin, il s’agit de trouver une bouteille capable d’accompagner cette charcuterie riche et goûteuse. Choisissez un vin de Bordeaux tannique et ayant du caractère comme le médoc, le margaux ou le Pauillac. Des grains de raisin pourront être proposés à vos convives.

La terrine de campagne à savourer avec du pain

En plus de la diversité des viandes (porc, cerf, gibier…), il existe une multitude de saveurs. Herbes aromatiques, cognac, champignons, poivre… à vous de choisir la terrine de campagne que vous préférez. Pour servir avec cette charcuterie, ouvrez un vin de Bordeaux structuré tel que le Pessac-Léognan.

Le pâté en croûte, une recette gourmande à partager

Cuit dans une pâte brisée ou feuilletée, le pâté en croûte peut être parfumé :

  • aux herbes ;
  • au cognac ;
  • aux épices ;
  • à la truffe.

Coupée en tranches, cette charcuterie peut être dégustée avec un vin blanc de Bordeaux comme le graves. Sec, fruité et aromatique, ce dernier équilibre les saveurs riches du pâté en croûte.

Le boudin noir, authentique et audacieux

Les amateurs de charcuterie adoreront manger du boudin noir avec un vin rouge de Bordeaux ! Le bordeaux supérieur est une excellente option. Apprécié pour ses tannins fermes et ses arômes de fruits, il s’accorde parfaitement avec la texture du boudin noir. N’hésitez pas à mettre des pommes cuites à la disposition de vos invités.

La charcuterie est un indispensable des apéritifs ou des entrées. Si, vous souhaitez respecter les accords mets et vins, les bouteilles ci-dessus sont des valeurs sûres. Cependant, si vous avez une préférence pour le vin blanc ou le vin rouge, faites passer vos goûts en premier !

A découvrir : Quels sont les cépages des vins de Bordeaux ?